Sujet

-Objectif : Créer un moteur de rendu graphique par lancé de rayon (ray casting), en calcul purement CPU (sans utiliser la carte graphique, donc sans bibliothèque graphique). Le but est de pouvoir au minimum faire le rendu d’une sphère et d’enregistrer le résultat dans une image.

-Descriptif : Le ray casting est une technique où pour obtenir le rendu de la scène, un rayon est lancé depuis la position de la camera/observateur pour chaque pixel de l’écran. Pour chaque rayon on récupère l’objet le plus proche avec lequel il entre en collision. Puis une fois l’objets obtenu on peut effectuer les différents calculs liés à la lumière pour obtenir la couleur finale du pixel de l’écran.

-Améliorations : Ajouter des effets de lumière (diffusion, réflexion, réfraction), ajouter d’autres formes géométriques (plan, cube, cône…), et enregistrer manuellement le rendu dans une image, sans utiliser de bibliothèque pour sauvegarder les images (conseil : se renseigner sur le format BMP ou tga).

 

C’est un sujet avancé, vous avez donc un mois pour le faire. Bon courage !

 

Les participations :

Ce défi est en cours, nous publierons les participations après correction.
Les règles de participation sont retrouvables ici, et les autres sujets .

Défi de Programmation Avancé n°1
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